Didier BOURGEOIS

Didier BOURGEOIS est diplômé de psychiatrie et de gérontologie – gériatrie. Psychiatre des hôpitaux, il est Chef de Pôle en psychiatrie adulte au Centre Hospitalier de Montfavet (Avignon, France). Ce pôle gère à ce jour le regroupement de trois secteurs de psychiatrie et les urgences psychiatriques de l’hôpital général d’Avignon. Il est, entre autres,responsable du forum Interpole des activités à médiation créatrices du CH de Montfavet. (7 ateliers d’art-thérapie).

Domaines d’intérêts actuels : Les troubles de la personnalité de type Borderline, la prise en charge des sujets migrants, la psychothérapie institutionnelle, les urgences en psychiatrie, l’articulation des soins psychiatriques dans la période charnière adolescence-âge adulte, les thérapies à médiation créatrice.

 Il a également travaillé en milieu carcéral, et dans le domaine de la précarité.

Auteur de :
  • Criminologie politique et psychiatrie. L’Harmattan, Paris 2002.
  • Comprendre et soigner les états-limites. Dunod, 2005. 2° édition 2010.
  • PsyCause un grand Dess(e)in pour la psychiatrie. Ed Mario Mella 2008.
  • Le syndrome de Schopenhauer, variante psycho-sociale de l’adolescence. L’Harmattan  Paris, 2018.
Co-auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels :
  • Psychiatrie et Handicap : aspects législatifs et médico-légaux, (ouvrage collectif sous la direction de T. ALBERNHE), Éditions Masson, Paris 1997.
  • Criminologie et Psychiatrie, (ouvrage collectif sous la direction de T. ALBERNHE, Éditions ELLIPSES, Paris, 1997).
  • G.-F.PINARD, L. PAGANI, D. BOURGEOIS, K. ALBERNHE, T. ALBERNHE : Thérapies cognitivo-comportementales des toxicomanies, dans Dictionnaire des Toxicomanies, Ouvrage collectif sous la direction de J.L. SENON, Edition Larousse, 1999.
  • Organisation des soins en psychiatrie, coordonné par K. et T. ALBERNHE, Ed. Masson, coll.objectifs en management hospitalier, Paris 2003
  • Troubles de la personnalité, ouvrage collectif sous la direction de R. COUTANCEAU et J.SMITH. Ed. Dunod 2013.
  • Violences psychologiques, ouvrage collectif sous la direction de R. COUTANCEAU et J.SMITH. Ed. Dunod 2014.
  • Psychothérapies et éducation. Et la question du Changement. Ouvrage collectif sous la direction de R. COUTANCEAU et J. SMITH Ed. Dunod 2015
  • Troubles mentaux et psychothérapies Ed Sciences humaine 2016, Sous la direction de J-F MARMION
  • Violences ordinaires et hors normes Aux racines de la destructivité humaine Sous la direction de R. COUTANCEAU et S. LEMITRE, Dunod 2017.
  • Victimologie, Evaluation, traitement, résilience. Ouvrage sous la direction de R. COUTANCEAU et C. DAMIANI. Dunod 2018.

Isabelle DELAUNAY

Isabelle DELAUNAY est docteure en sociologie, chercheuse correspondante du Centre Norbert Elias, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, à Marseille. Qualifiée aux fonctions de maître de conférences en sociologie-démographie, elle est finaliste du prix Le Monde de la Recherche universitaire en 2014. Elle dirige actuellement l’Observatoire des Solidarités au Conseil départemental de Vaucluse. Ses activités de recherche portent sur la question des transformations de la famille, de la conjugalité, de la filiation et de la parenté et sur leur traitement dans les politiques publiques.

En croisant une approche de sociologie historique, de sociologie juridique et de socio démographie, elle interroge les catégories et les principes qui guident l’action publique ainsi que ses modalités dans le champ sanitaire, social et médico-social aujourd’hui en France. Elle s’intéresse aux normes qui créent de la légitimité, qui confèrent aux individus un statut social ou le leur refusent, qui peuvent également générer de l’invisibilisation et nourrir des situations d’exclusion, de vulnérabilité et de pauvreté.

Ses travaux sont cités par différents rapports officiels :
  • Le Rapport « Les ruptures familiales et leurs conséquences : 30 recommandations pour en améliorer la connaissance », CNIS, Février 2017
  • Le Rapport « Filiation, origines, parentalité, le droit face aux nouvelles valeurs de responsabilité générationnelle », sous la présidence d’Irène Théry, avril 2014
  • Le Rapport du Haut Conseil de la Famille « Ruptures et discontinuités de la vie familiale »,8 juillet 2010
  • Le Rapport de juillet 2008 du Conseil d’Orientation des Retraites « Les Perspectives : quelles évolutions des droits familiaux et conjugaux en matière de retraite ? »
  • Le Rapport de mission remis à Madame Nicole Ameline, Ministre de la Parité et de l’Egalité professionnelle, le 3 mars 2005 sur « Les inégalités entre les femmes et les hommes : les facteurs de précarité »

Mohamed JARRAF

Le Docteur Mohamed JARRAF, est titulaire d’un Doctorat Ph-D en Sciences politiques (2004), Master en Sciences politiques et en Sociologie (1999) de l’Université National V.N. Karazine de Kharkov en Ukraine. Professeur Habilité en droit public depuis 2016 à la faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales (FSJES) relevant de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida, fondateur, responsable et réalisateur de la conception et le montage des projets : la filière de la licence fondamentale en droit, en langue française (2012), la filière de la licence professionnelle en gestion administrative (2009), la filière du Master spécialisé en gouvernance de l’action locale dans les collectivités territoriale (2016), membre élu du conseil de l’établissement, membre du Conseil du département des Sciences Juridiques en langue française de l’établissement, membre nommé de la commission paritaire de l’Université depuis 2015, membre des commissions pédagogiques : du département et celle émanant du conseil du l’établissement, Secrétaire local de l’Observatoire Marocain pour défendre les droits de l’apprenant,Président du Conseil central et international de l’Observatoire International des Médias et droits de l’Homme (OIMDH) ; Directeur du Laboratoire des Etudes en Sciences Juridiques, Economiques et Politiques (LESJEP) et directeur de la Clinique Juridique (CJ) à la dite faculté (FSJES) Ses activités de recherches portent sur le processus de la modernisation politique au Royaume du Maroc,question des droits Humains, politiques publiques et territoriales et gouvernance territoriale. Coordonnateur principal à la faculté (FSJES) de plusieurs colloques internationaux sur les droits de l’Homme.

Auteur de :
  • Constitution du Royaume du Maroc. 30 juillet 2011 : Sous rédaction. Mohamed JARRAF. -Kharkov : Konstanta, 2015.- 101 pages. (En Arabo-français)
  • Mohamed JARRAF. Union du Maghreb Arabe : Idée et Réalité. -Kharkov: Konstanta, 2014.-117 pages. (En Arabe)
  • Mohamed JARRAF, Fissoun Alekcender Anatolivitch. Королевства Марокко на путимодернизации (июль 1999 – июль 2002). (Traduction en langue française du titre: Royaume du Maroc en voie de modernisation (Juin 1999 – Juin 2002)).Monographie.  – Kharkov : Koнстанта,2013. – 108 pages. (En langue Russe)
  • Mohamed JARRAF, Fissoun Alekcender Anatolivitch. Политическая Модернизация Королевства Марокко:история и современность (1912-1999 гг.) (Traduction en langue française du titre Modernisation politique au Royaume du Maroc : histoire et modernité(1912-1999)). Manuel d’étude. – Kharkov : Koнстанта, 2011. – 116 pages. (En langue Russe)
  • КонститціяКоролівства Марокко. 13 вересня 1996 p. (Traduction en langue française du titre : Constitution du Royaume du Maroc. 13 septembre 1996 : Traduction juridique / sous rédaction. Mohamed JARRAF. – Kharkov : Koнстанта, 2009.- 88 pages. (En langue Ukrainienne, Russe, Anglaise et Française)
  • Mohamed JARRAF. La politique au Royaume du Maroc : Idées, institutions.- Kharkov :Koнстанта, 2003. – 88 pages. (En langue Ukrainienne)
  • Mohamed JARRAF. L’étape moderne de la démocratie au Royaume du Maroc.- Kharkov : Koнстанта,2004. – 72 pages. (En langue Russe)
  • Mohamed JARRAF. S.M Le Roi Mohammed VI, Roi Moderniste du 21ème Siècle.- Kharkov :Koнстанта, 2005. – 64 pages.

Khaked SABOUNE

Khaled SABOUNE est Maitre de Conférence en Science de Gestion ; depuis 2014 il est responsable pédagogique des Masters 1 et 2 Management des établissements sanitaires et sociaux (MESS) à l’Institut de Management Public et de Gouvernance Territorial (IMPGT), Aix-Marseille Université. Les matières qu’il enseigne sont :Prévention et gestion des risques psychosociaux, Gestion responsable des ressources humaines, GRH dans le secteur public, GRH dans le secteur sanitaire et social, Management des Hommes, Leadership (en anglais, Université de Bahreïn). Ses thèmes de recherche sont : Performance sociale (Qualité de vie au travail, climat social,bien-être…), Contrat psychologique, Relation managériale, Management de la diversité, Management des RH dans le secteur médico-social…

Depuis 2016, il est responsable du Diplôme Universitaire « Acteurs de la Défense et Facteurs de Sécurité », IMPGT-DCI (Défense Conseil International), Ecole de l’air, Salon-de-Provence.

Autres interventions :
  • Intervenant extérieur à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) sur les thèmes de la Motivation au travail et du Management de la diversité dans le cadre de la formation de Chef de groupement, et sur les thèmes de l’exercice de l’autorité et la gestion du temps dans le cadre de la formation de Capitaine. 
  • Interventions(séminaires et enquêtes qualitatives) en entreprise : Diagnostic du climatsocial (performance sociale, conflits interpersonnels, absentéisme,turnover…), relation managériale (managé-manager), qualité de vie au travail…
  • Expert extérieur : Institut de Recherche en Santé Publique(GIS-IReSP, Paris), Conférence Internationale des Dirigeants des institutions d’Enseignement et de recherche de Gestion d’Expression Française (CIDEGEF), Presses Universitaires de Bordeaux…

Ariane FONTANA

Après l’obtention du D.E.A. en Histoire du Droit et des Idées Politiques à l’Université Paul Cézanne d’Aix-en-Provence et l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocate (CAPA), Ariane FONTANA a prêté serment en 2005, il y a 13 ans. Elle exerce depuis ses fonctions d’avocate au Barreau d’Aix en Provence.  Elle est spécialisée entre autres, en droit de l’enfant, droit de la famille, droit pénal et en droit civil. Membre des commissions « droit de la famille », « droit des mineurs » et « droit pénal » du Barreau d’Aix-en-Provence, elle a co présidé en 2014 et 2015 la commission« Avocat de l’Enfant ».

Elle enseigne également en tant que vacataire à Science PO Aix / Paris depuis 2008 dans différentes formations :

  • Master MIS « Parcours Intelligence Sociale » : droit social
  • Certificat « Management des équipes » : droit du travail et cadre conventionnel
  • Master II « Politique comparée des Ages en Europe » : Protection des personnes vulnérables
  • Certificat « Gestion des conflits » : la médiation familiale

Jean Michel DARCHY

Jean-Michel DARCHY est Psychanalyste et Psychologue Clinicien. Titulaire d’un DEA en Droit administratif, spécialisé en institution Politiques (institution politiques et autogestion en Yougoslavie), il obtient une Licence en psychologie à l’Université François Rabelais de Tours en 1975 puis une Maîtrise de Psychopathologie Clinique à l’Université, UER de psychologie, d’Aix en Provence en 1976. En 1977, il obtiendra un DESS de psychopathologie clinique. Il exerce entre autres les fonctions de : Psychologue Clinicien en ESMS et en milieu hospitalier, Supervisions d’équipes éducatives et APP en psychiatrique adultes, Superviseur équipe du service primo-arrivants « Migrations Santé », Psychanalyste praticien en libéral depuis 1986, membre des Cartels Constituants de l’Analyse Freudienne (Paris) et il est Membre du groupe européen Aire Méditerranéenne de Psychanalyse

Publications :
  • Interventions et publications régulières dans le courrier de l’association, journées d’études, colloques et séminaires des CCAF 
  • Article publié dans la revue de la Convention Psychanalytique 
  • Contribution à l’ouvrage collectif « Péter les plombs », éditions érés
  • Article sur « Le travail du rêve» (Paris), article pour le colloque « Les dessous du divan » (Lille)
  • Article pour le colloque sur « La perversion », Besançon, organisé par les CCAF sur Gaëtan Graciàn de Clérambaultà partir du film :  « Le cri de la soie », sur la passion des étoffes.

Bernard BONNICI

 Membre honoraire de l’IGAS, Bernard BONNICI a été Conseiller Général des Etablissements de Santé durant plusieurs années. Ses missions de conseil et d’appui auprès d’établissements de santé publics et privés confrontés à des difficultés budgétaires et d’administration provisoire d’établissements publics de santé, l’ont conduit à diriger entre autres les Centres Hospitaliers d’Ajaccio et de Bastia. Auparavant, il a été durant plusieurs années Directeur Général du Centre Hospitalier d’Aix en Provence (13 ans) et du Centre Hospitalier Général et du Centre Hospitalier intercommunal de Toulon La Seyne sur mer durant 11 ans.

Enseignant chercheur à Marseille (faculté de sciences économiques) et à Aix en Provence (faculté de droit) de 1981 à 2006, où il a dispensé des cours de protection sociale en préparation à l’Ecole Nationale de l’Administration (E.N.A.) et également des cours de droit de la santé en D.E.A. puis en master 2. Il a animé de nombreuses conférences sur les réformes hospitalières et il est l’auteur de plusieurs ouvrages.

Auteur de :
  • « L’hôpital ; obligation de soins, contraintes budgétaires », Ed Documentation Française
  • « Politiques et protection sociales », Ed Que sais-je ?
  • « La politique de santé en France », Ed Que sais-je ?
  • « L’Hôpital : Enjeux Politiques Et Réalités Economiques », Ed Documentation Française

Richard POILROUX

 Titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, diplômé en mercatique et doté d’une solide formation théorique et pratique dans le champ psychosocial, Richard POILROUX est actuellement consultant psycho social au sein du centre de formation CLEIS qu’il a créé et qu’il dirige depuis de nombreuses années. Il développe depuis plus de quinze ans des actions de conseil et de formation à destination des ESMS, dans les domaines juridiques, communicationnel et organisationnel. Par ailleurs, il a été longtemps chargé de cours de psychologie sociale appliquée,et est également l’auteur de plusieurs ouvrages.

Auteur de :
  • établissements sanitaires et sociaux », Ed. Berger Levreaut
  • « Guide des tutelles et de la protection de la personne. Fondements juridiques et sociaux, méthodologie de la relation d’aide, éthique et respect de la personne », Ed Dunod

Alice ATHENOUR

Alice ATHENOUR est psychologue clinicienne depuis de nombreuses années en protection de l’enfance,notamment en A.E.M.O., puis en cabinet libéral depuis plus de dix ans.

Elle mène des recherches d’orientation psychanalytique, en anthropologie et histoire, depuis le début de cette pratique.

Titulaire d’un Master II médiation interculturelle et inter-religieuse, 3° cycle à l’IEP d’Aix en Provence sous la direction de Bruno Etienne, elle anime et organise des médiations ethnocliniques  à Sauvegarde 13 depuis leur création en 2003. Elle est également formatrice et intervenante dans divers domaines autour de la clinique et du travail social depuis une vingtaine d’années et au sein de la formation longue à la Médiation ethnoclinique depuis dix ans.

Saïd IBRAHIM 

Pédopsychiatre,le Dr Saïd IBRAHIM est chercheur en ethnopsychiatrie à Marseille et à Toulon. Il enseigne au sein des Université d’Aix en Provence et de Toulon mais également à l’Institut d’Art Thérapie. Nommé expert en Ethnopsychiatrie auprès des tribunaux, il est consultant de l’association Trait d’Union Internationale. Depuis plusieurs années il intervient sur Marseille dans le cadre du Pôle Ethnoclinique de la Sauvegarde 13, en qualité de Formateur et Co animateur de la Maison des Mondes, Médiation Ethnoclinique.

Auteur de :
  • « Devenir parent en exil » (avec Christian Boulard, Pascale Dutillh, Claire Mestreet Marie Rose Moro), Erès, septembre 1999